Vers une nouvelle ère de l’artisanat : défis actuels et perspectives
Aujourd’hui, la sélection des ingrédients ne se contente plus d’être une histoire de goût ou de terroir. Les distilleries confrontées au dérèglement climatique, à la raréfaction de certaines espèces sauvages, aux pressions économiques sur le bio, doivent réinventer leur sourcing. Certains artisans se tournent vers des variétés anciennes, d’autres relocalisent une partie de leur approvisionnement, investissent dans des micro-parcelles expérimentales ou s’impliquent dans des programmes de replantation (cf. l’initiative “ReNaissance du Cassis de Bourgogne”, 2022).
L’avenir de la liqueur artisanale s’écrira donc toujours dans le dialogue entre nature, savoir-faire et innovation. La bouteille que l’on ouvre ne contient jamais seulement de l’alcool et du sucre, mais bien la trace d’un paysage, d’un climat et des mains qui, en amont, ont su choisir le vivant au bon moment.
Sources : European Spirits Organisation, Chartreuse Diffusion, Spirits Selection by Concours Mondial, Le Monde, Distilleries citées (Giffard, Cazottes, Nusbaumer, Glann ar Mor, Massenez).